• Français
  • English
  • jour de la sirène #9 – le noir

    Le noir est le refuge de la couleur.
    — Gaston Bachelard

    le noir en quelques mots

    Du latin « niger » le noir désigne la couleur d’une surface ne réfléchissant aucun rayon lumineux. D’où le terme de « trou noir », pour désigner une région de l’espace-temps si dense et si compacte qu’aucun rayonnement ne peut s’en échapper.

    Issues du christianisme, les représentations occidentales du noir sont liées à l’enfer, la mort, le deuil, le monde sous terrain et ténébreux (marché noir, travail au noir, matière noire, peste noire). On trouve la couleur du côté du désespoir, de la tristesse, de la mélancolie et du pessimisme (avoir des idées noires, broyer du noir) mais aussi du côté du tragique, du dramatique, de la transgression et du rejet (humour noir, liste noire, mouton noir, bête noire, roman noir, une série noire).

    Mais n’oublions pas les comptables qui se ravissent de chiffres noirs (leur jargon pour dire « bénéfice »).

    trou noir le plus proche de la terre
    la petite robe noire

    tout-e de noir vêtu-e

    C’est par le vêtement que le noir va gagner ses lettres de noblesse : au 16° siècle, les grands réformateurs et les religieux vont l’adopter pour se vêtir en signe de vertu. Les princes, les riches marchands ou encore les membres des confréries se font peindre dans leurs habits noirs, signes de noblesse, de sobriété et de dignité. Couleur de l’autorité, les chefs d’état, les juges, les avocats, les arbitres, et les policiers vont aussi s’en emparer.

    Au 19°, le noir va devenir la couleur de l’élégance et du raffinement. Le vêtement noir connait son apogée dans les années 30 avec les grandes couturières, dont Coco Chanel qui fera naître le mythe de la « petite robe noire ».

    J’arrêterai de porter du noir quand ils inventeront une couleur plus foncée
    — Emmanuelle Alt (ancienne rédactrice en chef du magazine Vogue)

    N’oublions pas pour autant le noir qui habille la révolte, celle des anarchistes du 19° ou encore celle du « no future » des punks.

    boucles d'oreilles en fer de Berlin

    or jaune contre fer noir

    Au tout début du 19°s, la Prusse est très endettée à cause des guerres napoléoniennes. Elle demande alors aux citoyens de participer à l’effort de guerre en lui cédant bijoux en or et autres vaisselles en argent ; en échange, ceux-ci reçoivent des bijoux en fonte de fer fabriqués par les fonderies royales prussiennes. Ces bijoux aux décors naturalistes délicatement travaillés, seront produits jusqu’à la fin du 19°.

    Bon nombre des bijoux portent l’inscription : « J’ai donné de l’or pour du fer » ou « Échangé pour la patrie »

    Pantone Black C

    et Pantone dans tout ça ?

    Dans l’article sur le blanc, nous apprenions que Pantone propose environ 400 différents blancs dans sa base de données. Le noir est « seulement » représenté par 200 nuances environ.

    Le blanc vs. le noir – on pourrait presque en faire une quête de sens philosophique.

    le noir dans l’art

    Il est bien sûr impossible de faire l’impasse sur Soulages et son Outrenoir, surtout quand on travaille à quelques encablures de Rodez !. Bien sûr, il faudrait aussi parler de l’estampe, de la photographie en noir et blanc, de Mark Rothko, Jackson Pollock, Henri Matisse ou encore de Richard Serra qui ont fait du noir une de leur couleur de prédilection.

    Mais c’est du côté des contemporains que se livre la guerre du noir : en 2016, Anish Kapoor s’octroie l’exclusivité du Vantablack une matière si noire qu’elle absorbe 99,965% de la lumière. Levée de boucliers dans le monde de l’art. Quelques années plus tard, Stuart Semple lance le black 3.0, encore plus noir, qu’il vend à tout le monde sauf Anish Kapoor ! En effet, pour l’acheter sur le site, il faut déclarer « En ajoutant ce produit à votre panier, vous confirmez que vous n’êtes pas Anish Kapoor, vous n’êtes en aucun cas affilié à Anish Kapoor, vous n’achetez pas cet article au nom d’Anish Kapoor ou d’un associé d’Anish Kapoor. Au meilleur de vos connaissances, informations et convictions, ce matériel ne se rendra pas entre les mains d’Anish Kapoor ».

    Matisse - Nature Morte
    mark rothko no. 1 1964
    Anish Kapoor - Vantablack
    Louise-Bourgeois-par Mapplethorpe
    hans Hartung lithographie
    Soulages

    place du noir dans mon travail

    Dans mon travail le noir tient une place aussi centrale que le blanc. Que ce soit au niveau de la céramique ou de l’impression, j’ai une affection particulière pour cette couleur, dans laquelle on peut nager toute une vie tant ses variations sont infinies.

    www.violaine-ulmer.com/boutique/etiquette/noir

    sautoir perles noires
    collier géometrie noir
    sautoir strié
    bagues boule, cône, plateau
    chevalières cailloux noirs
    dôme bague boule