• Français
  • English
  • jour de la sirène #8 – le blanc

    Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
    — Vassily Kandinsky

    le blanc en quelques mots

    Étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, qui signifie « brillant, clair, sans tache », et s’apparente aussi à « nu ».

    C’est à partir de cette racine que sont nés les mots « blanco » (espagnol), « branco » (portugais), « bianco » (italien).

    Associée en Occident à la pureté, la virginité, la naissance, le blanc est la couleur le plus souvent liée à la perfection, au bien, à l’honnêteté, à la propreté, au commencement, au nouveau, à la neutralité et à l’exactitude.

    Mais dans de nombreuses cultures asiatiques, le blanc est la couleur du deuil. De fait, au début de l’ère de la communication, bon nombre d’agences qui ne savaient pas respecter les codes couleurs de leurs cibles mercantiles en ont fait les frais !

    champ des expressions blanches

    Avoir/donner carte blanche, chauffer à blanc, connu comme le loup blanc, cousu de fil blanc, donner son blanc seing, offrir un éléphant blanc, être blanc comme neige, passer un examen blanc, faire chou blanc, manger son pain blanc, faire un mariage blanc, marquer un jour d’une pierre blanche, montrer patte blanche, saigner à blanc, se faire des cheveux blancs, avoir le syndrome de la page blanche, voter blanc… : le nombre d’expressions comportant cette couleur (ou non couleur selon les écoles) donne la mesure de tous ses possibles.

    comment blanchir l’argent ?

    Les bijoux en argent sont parfois très blancs ; l’argent étant un mélange (un alliage) d ‘argent pur et de cuivre, il s’agit d’un traitement de surface qui s’opère avec un chalumeau et de l’acide : la pièce est chauffée à un « rouge cerise » puis trempée dans de l’acide ; les particules de cuivre à la surface « disparaissent » laissant un argent très blanc. C’est seulement en polissant l’argent que l’on retrouve son aspect miroir.

    La vraie couleur de l’argent est le blanc, c’est pourquoi l’argent est associé à la lune (et l’or au soleil).

    blanc d’asperges

    L’entreprise Pantone bien connue possède une base de données d’environ 3000 couleurs dont la première référencée est le blanc. La base contient environ 400 nuances de blancs.

    La référence 12 0104-TCX est le « blanc d’asperge ». Bon appetit !

    le blanc dans l’art

    Au delà des chefs d’oeuvre de l’art moderne (Manet, Picasso) et bien sûr du premier monochrome de l’histoire de la peinture, « le carré blanc sur fond blanc » peint en 1918 par Malévitch, (qui pour la petite histoire était fils d’un directeur d’une raffinerie de sucre industriel !), retenons la démarche chromatique de Sophie Calle et le « blanc mérité » de Roman Opolka.

    Sophie Calle en 1997, en référence à un personnage du Léviathan, roman de Paul Auster,  décide de manger chaque jour un menu composé d’une seule et même couleur et de prendre ces repas en photo. Un jour = une couleur = un repas. Cette série photographique s’appelle le Régime chromatique. «Mercredi : blanc Menu imposé : Turbot, Pommes de terre, Fromage blanc. Menu que je complète et transgresse, la couleur jaune des pommes de terre ne me convenant pas : Riz blanc, Lait».

    Cela fait écho à Erik Satie qui, parmi ses singularités revendiquées ne mangeait que de la nourriture blanche. On imagine un régime bien restreint, mais non. Ou plutôt si.

    Quant à Roman Opalka, depuis 1965 son travail vise à questionner la notion de temps qui passe : des nombres croissants de plus en plus blancs sont inscrits sur des toiles aux fonds blancs ; avant sa mort en 2010, il était devenu difficile de  distinguer les chiffres. Photos et enregistrements viennent soutenir cette démarche.

    Manet, La Dame à l’éventail
    Picasso femme étendue à la main gigantesque 1945
    L. Fontana concept spatial blanc (détail) 1962
    Sophie Calle, Régime chromatique
    Opalka 400op

    place du blanc dans mon travail

    Le blanc tient une place centrale, majeure dans mon travail. Les différents blancs, ceux de la porcelaine ou des émaux permettent de jouer avec le blanc couleur et avec le blanc matière, mat, brillant ou satiné, velouté, grainé, sablé….

    www.violaine-ulmer.com/boutique/etiquette/blanc