• Français
  • English
  • jour de la sirène #5 – pierres et cailloux

    pierres et cailloux en quelques mots

    Si le caillou se définit comme un fragment de roche dure, comme une pierre quelconque de petite taille, lorsqu’un bijoutier parle de « caillou » il définit une pierre précieuse, en particulier un diamant. Quant au céramiste, c’est au feldspath qu’il donne le nom de caillou.

    Dans un tout autre registre, bijou et caillou ont aussi en commun leur pluriel en X. Mais ça, tout le monde le sait.

    diamants bruts

    Avoir des scrupules

    Petite histoire de « scrupule » : les légionnaires romains portaient des sandales. Lorsqu’un scrupulus, « petite pierre pointue » entrait entre le cuir et la peau, elle gênait la progression du soldat qui devait choisir entre s’arrêter au risque de gêner la progression de la marche, ou continuer en appuyant « là où ça fait mal ».

    pierres et cailloux symboliques

    L’empilement de pierres remonte aux origines de l’humanité. En France, les mégalithes bretons de Carnac, sont l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde : un ensemble de près de 3000 menhirs érigés de 5000 à 3000 ans avant J-C

    Nombreuses sont les hypothèses qui tentent d’expliquer l’origine de ces alignements : monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture ou encore, selon une légende, l’armée romaine transformée en pierres … dans tous les cas, probablement une fonction sacrée et funéraire .

    Les cairns, ces amas de roches qui indiquent les passages en dehors des chemins balisés portent en eux une part symbolique qui traverse les cultures et les sociétés : dans certaines langues, le mot cairn désigne « ce qui peut agir comme un être humain » (inukshuk en inuit) ; et l’allemand donne au cairn une dimension humaine en l’appelant « homme de pierre » (steinmännchen).

    Carnac, les pierres levées

    pierres et cailloux dans l’art

    Parler d’art et de pierres ramène inévitable au Land Art qui naît à la fin des années 1960 avec pour leitmotiv de ne pas seulement représenter la nature mais de s’en servir comme matériau et comme site de l’œuvre. C’est une pratique qui glorifie l’éphémère, questionne le devenir, favorise le périssable et le transitoire. Andy Goldworthy est sans doute l’artiste le plus connu, avec Robert Smithon et Richard Long.

    Le Stone Balancing, enfant du land art ?

    Aujourd’hui, le stone balancing rajoute une dimension médidative à cet art qui consiste à empiller et placer des pierres de toutes formes et de toutes tailles les unes sur les autres, qui ne doivent ternir ensemble que grâce à l’équilibre et la force de la gravité.

    S’il permet, comme le Land Art d’être accessible à tous, cette pratique artistique n’est pas sans conséquence sur l’environnement du littoral (destruction des plages sauvages et des espaces de nidification, aggravation de l’érosion, perturbation de l’éco système) ou des zones de montagnes.

    Richard long Circle of Riverstones
    Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970
    Andy Goldsworthy
    pontus-jansson
    Michael Grab
    jaehyo lee

    place des pierres et des cailloux dans mon travail

    Comme beaucoup d’entre nous, je ramasse depuis toujours des pierres et des cailloux que j’installe, désinstalle, réinstalle.

    Il y a quelques années, j’ai travaillé avec des pierres semi-précieuses, celles-ci me permettant une approche de la couleur. Il en reste quelques exemplaires sous formes de colliers et de quelques bagues en argent.

    Aujourd’hui je travaille davantage avec des cailloux, des morceaux de pierres trouvées, ramassées, avec la volonté de les intégrer totalement au grès ou à la porcelaine. Ces pièces font partie de la collection des « expérimentales », pièces uniques issues de recherches.

    Retrouvez toutes les pièces qui font référence aux pierres et cailloux sous l’étiquette « pierres et cailloux » dans la boutique en ligne www.violaine-ulmer.com/boutique/etiquette/pierres-et-cailloux/

    bague porcelaine émaillée et carbure de silicium
    bague porcelaine émaillée et carbure de silicium
    bague argent, diamants bruts, émail. Collection "la Piscine" Roubaix
    bague argent massif et grenat
    porcelaine émaillée ; pierre non identifée
    porcelaine émaillée ; pierre non identifée
    bague grès et améthyste. Galerie Dolorès Devigne