• Français
  • English
  • jour de la sirène #7 – les constellations

    les constellations en quelques mots

    Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour être reliées par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste.

    Actuellement, l’Union astronomique internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations avec des frontières précises, pour que tout point du ciel appartienne à une constellation

    Au delà des Ourses, petite et grande, des Cassiopée et autres Sagittaire ou Verseau, quelques noms parmi les 88 constellations reconnues par l’UAI retiennent mon attention, car étroitement liés à ma pratique : La Table, La Règle, Les Voiles, Le Fourneau, Le Triangle, La Balance, L’horloge, La Coupe, Le Compas, Le Burin, Le Peintre, Le Sculpteur, ou encore La Machine Pneumatique !!

    Jean-Charles de Castelbajac, Stars eyes (porcelaine)

    des étoiles dans la tarte aux pommes

    Dans la série télévisée Cosmos diffusée dans les années 80, l’astrobiologiste Carl Sagan déclarait « l’azote dans notre ADN, le calcium de nos dents, le fer dans le sang, le carbone dans nos tartes aux pommes ont été faits à l’intérieur d’étoiles qui se sont effondrées. Nous sommes faits de poussières d’étoiles ».

    L’expression « poussières d’étoiles », sera reprise par Hubert Reeves pour le titre de l’un de ses plus célèbres livres qui se veut une ode à l’Univers, sa splendeur et son intelligibilité, … sa créativité et sa richesse : avoir la tête dans les étoiles est donc une belle façon de développer son esprit et son imaginaire.

    du compost… au champ des étoiles

    Dans les monts de Galice, un vieil ermite nommé Pelage, vit apparaître au firmament une étoile nouvelle. On raconte qu’au dessous d’elle les troupeaux refusaient de brouter. Après avoir gratté le sol à cet endroit on découvrit un tombeau de marbre où reposait un squelette : celui de saint Jacques le Majeur, le pèlerin.

    C’était dans un champ, au lieu-dit « Compostela » dérivé vraisemblablement de Compostum (cimetière) mais dont on fit « Compus Stellae » le champ de l’Étoile. Bien plus poétique !

    les étoiles dans l’art

    Dans l’art moderne on retrouve des constellations chez Van Gogh, Matisse ou Miro. Quant à Picasso, en 1924 il remplit 16 pages d’un carnet avec des dessins de constellations pour explorer la limite entre abstraction et figuration. La somptuosité du ciel méditerranéen l’inspire et il connecte les points pour transformer le zodiac en guitares et mandolines.

    Pour ce thème, je retiens aussi le mouvement chinois baptisé « Les Etoiles » (Xing Xing) : en 1979, un petit groupe d’artistes autodidactes organise une exposition sauvage sur les grilles du Musée national des Beaux-arts de Chine. Avant d’être décrochée par les autorités au bout de trois jours, l’exposition non-autorisée attire 30.000 Pékinois avides de s’ouvrir au monde : ils découvrent 150 œuvres libérées du carcan idéologique, signées de 23 artistes ayant pour leitmotiv « la liberté de création ». L’art contemporain chinois est né.

    Dans les années qui suivent, peu avant 1989, plusieurs membres des Étoiles choisissent de s’exiler. Parmi eux, Ai Weiwei qui reste une des figures majeures de l’art aujourd’hui.

    Vincent Van Gogh , La nuit étoilée, Arles
    une partie des membres du groupe "les étoiles"
    Henri Matisse, Icare
    l'exposition de 1979
    Picasso, Constellations
    Joan Miro, blue star

    place des constellations dans mon travail

    Alliant nos savoirs en matière de céramique et de bijouterie, il y a quelques années, nous avons mis au point une recette pour insérer des particules d’argent sur de la porcelaine. Cela nous a tout de suite fait penser à des constellations et c’est le nom que nous avons donné à ce procédé. Nous l’appliquons à nombre de bijoux.

    Mais cette idée de constellations m’a aussi amenée à faire un travail plus architectural avec des tubes d’argent massif. La Grande Ourse, Cassiopée, Céphée (le roi) et Andromède (la princesse) sont à la tête de cette de cette nouvelle collection.

    Toutes les pièces de la série constellation sont visibles ici www.violaine-ulmer.com/boutique/etiquette/constellation (nous contacter pour les bagues constellation)

    anneaux constellation
    le collier "Grande Ourse"
    collier boules constellation
    le collier "Grande Ourse" porté
    bague constellation "princesse"
    le collier "Grande Ourse" et son emballage