• Français
  • English
  • jour de la sirène #10 – la main

    L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.
    — John Ruskin

    la main en quelques mots

    A l’occasion d’un colloque qui lui est consacré, Marc Escola décrit la main : « Instrument des instruments » comme le dit Aristote, la main est associée au travail, à l’action, au faire ; elle est l’outil de toute activité productrice, qu’elle soit manuelle ou intellectuelle, artistique ou industrielle. Instrument de maîtrise, la main élève et construit mais elle brise et détruit. Instrument de communication, la main est capable de signifier sans dire, de désigner sans nommer. La main émeut et caresse mais elle agresse et blesse. Aussi, la main se conjugue-t-elle avec de très nombreux verbes : la main fait et défait, donne et reprend, trace et efface. La main agit, dessine, modèle, cisèle,…et écrit : la main est action et création. LA MAIN est ŒUVRE. »

    dire par les mains

    « avoir deux mains gauches, avoir un poil dans la main, mettre les mains dans le cambouis, à la pâte, à la poche, s’en laver les mains, passer la main, prêter main forte, tenir entre ses mains,  tendre la main, en mettre sa main à couper, ou au feu, être pris la main dans le sac, cousu main, se salir les mains, de main de maître, première main, petite main, main molle ou poigne de fer » : le champ très large des expressions où la main est présente donne la mesure de son registre signifiant et symbolique.

    petite main…de première

    Dans le jargon de la couture et de l’artisanat, la petite main est l’ouvrière d’exécution, alors que la première est celle qui dirige l’atelier. L’occasion de mentionner Cécile qui fut durant de nombreuses années bien plus qu’une petite main à mes côtés : tout à la fois modèle, conseillère, critique, fabriqueuse, rieuse, faisant couture ou soudure, mettant la main à la pâte (porcelaine), donneuse d’idées mais jamais de leçons, grand coeur et mains habiles, émerveillée du vivant et de la poésie. Grand merci à elle pour tous ces moments partagés.

    la main dans l’art

    Qu’elle soit tendre, passionnée, ensanglantée, laborieuse, élégante, ou divine, la main offre depuis les origines du monde un second langage à l’artiste.

    La main dans l’art va être utilisée dans toutes ses dimensions : main outil de l’art pariétal sur les parois de la grotte de Pech Merle, objet de recherche technique et d’études anatomiques à la Renaissance, main modèle d’Albrecht Dürer ou de Léonard de Vinci ; main signifiante ou symbolique dans tout l’art religieux qu’il soit byzantin ou judeo chrétien, elle deviendra avec l’art moderne, objet plastique tout autant qu’objet signifiant : le pouce de Cezar, les mains gigantesques de Mario Irarrázabal, les dessins de Louis Bourgeois ou les photos de Louis Blanc.

    Extrême tension - Louise Bourgeois
    Cesar / Le pouce (Marseille la nuit)
    Mario Irarrázabal "la main"
    La Main - Giacometti
    Louis Blanc
    Love - Maurizio Catellan

    place des mains dans mon travail

    Main outil qui fabrique, main qui façonne la matière, main qui pense, main qui imagine ou qui cherche, main porteuse de bagues et d’anneaux… la main est mon Premier outil.

    C’est par l’outil que l’homme se construit et le premier outil de l’homme est sa main (cf Bergson et l’homo faber). C’est peut-être pour cela que nous assistons actuellement à un regain d’intérêt pour les métiers de l’artisanat d’art, le « fait main », le « faire soi-même », le bricolage, les loisirs créatifs, toutes ces choses se mélangeant à l’envi sans distinction de qualité, de formation, ou de réflexions sur le travail de la matière.